Skip links

POUR FLORIAN

Aujourd’hui, après mûre réflexion et délibération avec ceux qui le connaissaient bien et l’aimaient, je déclare Florian vainqueur contre sa maladie.
En effet, jusqu’à qu’il se casse la jambe cet été, il était le seul adulte atteint de myopathie de Duchenne (ou l’un des rares) en France et  même au Monde à avoir encore une vie en complète autonomie à 25 ans.
Comme certains d’entre vous le savez, il vivait seul en Cité U, se levait le matin, s’habillait, faisait sa cuisine et assurait tous ses transferts (douche, WC, lit, fauteuil…) tout seul et sans jamais accepter l’aide de personne… Il était en Master 2 « Monnaie Banque Finance Assurances » après avoir obtenu sa Maîtrise l’année dernière à la fac d’économie.
Sans compter ses virées nocturnes dans les bars et les discothèques de Montpellier et mêmes les jolies filles en ‘Espagne !
Pendant 25 ans, il a voulu, s’est battu et réussi à vivre comme les autres et jamais sa maladie ne l’a empêché de faire ce dont il avait envie.
Il ne fallait donner plus de temps à cette putain de maladie car elle aurait fini par le priver de toute cette liberté et je sais que Florian n’aurait pas aimé.
Quand il est décédé le mois dernier, personne ne s’y attendait, ni les médecins, ni moi et surtout ni lui.
Le choc a été si violent que j’ai bien failli le rejoindre très vite mais en partant comme ça, par surprise et sans prévenir, je réalise aujourd’hui qu’il a bel et bien gagné.
Big respect à toi mon guerrier !
Et l’association Pour La Vie va continuer à faire rêver des petits guerriers comme toi…Pascal LAURIE
Return to top of page